Breve historique du Katapausis - Une association qui grandit bien depuis 2015

Tout a commencé dans une école de Péguyville où l’entrepreneur chrétien Josué Pierre-Paul organisa une séance de formation le samedi 25 avril 2015 à l’occasion de son anniversaire de naissance célébré normalement le 24 avril.


Les participants  à la première séance de formation du Katapausis


Le Katapausis a été conçu comme un programme de la Pierre-Paul Christian Initiative (PCI), créée le 3 août 2009 à Jacmel, et qui investissait dans l’éducation des jeunes et qui était d’un grand support à la population après le séisme du 12 janvier 2010, avec le support de la GVN en particulier.

Petit à petit, le Katapausis devint une organisation à part entière avec une dotation de plus de 100 000 gourdes que la PCI lui a léguée. Il entend regrouper tous les projets et tous les rêves de l’entrepreneur depuis son entrée sur la scène sociale depuis 2001. Un plan stratégique s’étendant sur une décennie a été mise au point et constitue la base de la vision d’action de la jeune organisation.

Avec le support de ses partenaires, le Katapausis lança son centre de formation en octobre 2015 : Centre de Formation Katapausis (CEFOKA). Ce centre est spécialisé dans la formation en gestion, en entrepreneuriat / business, et en communication. Depuis sa fondation, il a déjà formé des centaines de jeunes, grâce à une méthode dynamique qui permet aux jeunes de profiter d’une formation de qualité internationale en économisant temps et argent.

Deux ans plus tard (2017), le Katapausis commence à prendre sa forme avec un personnel composé d’américains, d'anglais, et d'haitiens, et  en devenant un groupe d’organismes tous unis pour offrir des opportunités sociales et économiques aux jeunes. Parmi les organismes déjà fonctionnels, nous pouvons citer : le Centre de formation Katapausis, l’Eglise de la Vérité, le club culturel Top Leader, et le Kata-Tour (Programme touristique).