Savez-vous que vos amis contribuent à votre réussite et aussi à votre échec dans la vie ?

Pendant un exposé de l’entrepreneur Josué Pierre-Paul, il a démontré que les gens sont introduits dans le système social à travers leurs amis. Cette action réciproque leur permet de faire une idée sur des concepts comme collaboration, partage, résolution des problèmes, considération. 

Si vous avez (eu) de bons amis, vous allez aimer collaborer, partager, résoudre les problèmes au lieu de les alimenter et avoir une meilleure considération des autres.

Mais si vous avez (eu) de mauvais amis, automatiquement, selon Pierre-Paul, vous aurez du mal à collaborer, à partager, à résoudre vos problèmes paisiblement et à aimer les gens tels qu’ils sont. Ainsi l’entrepreneur président du Group Katapausis a démontré comment beaucoup de gens, les haïtiens en particulier, ont du mal à s’unir pour faire de grandes choses ensemble, pourquoi ils préfèrent se battre, nourrir leurs problèmes au lieu de les résoudre.

Comme précisé par Suzanne Vallières, soutenant Pierre-Paul dans son exposé, chacun se situe par rapport à son cercle d’amis et apprend à confronter ses idées et ses opinions en argumentant, en s’affirmant et en gérant les conflits. Ce processus permet de bâtir progressivement sa personnalité.

Dans cette optique, pour s’améliorer, il faudrait d’abord songer à se faire de meilleurs amis, des gens qui vous respectent, qui vous offrent des opportunités décentes et profitables, réciproquement. En Haïti, rares sont les associations et les entreprises qui offrent aux jeunes des opportunités d’avancement réel. Mais le Katapausis fait la différence en permettant à tous ses étudiants de jouir des opportunités sociales et économiques. Ne serait-ce pas une raison de vous intégrer au Group Katapausis ?