lundi 26 juin 2017

D’où viennent la grande majorité des cas de cancers du poumon ?

La très grande majorité des cas de cancers de poumons enregistrés proviennent des fumeurs.

C’est ce que nous avons appris lors d’un entretien entre le Group Katapausis et une association haïtienne travaillant dans le secteur. Les fumeurs sont largement à risque à cause de la fumée qu’ils laissent entrer dans leur corps.

Or, nous remarquons que de plus en plus de jeunes deviennent des fumeurs. Ils fument n’importe quoi : Cigarette, Cocaïne, Marijuana, Ciment, Tabac, etc. Certains fument juste pour se mettre en exergue, d’autres essayant de fuir ou d’esquiver les problèmes quotidiens qui les envahissent. Ainsi pouvons-nous nous rendre compte que nous sommes en train de perdre nos jeunes.

Hormis la perte des valeurs et tout le mal que connait notre jeunesse, les jeunes, c’est-à-dire les personnes de moins de 25 ans, sont encore à risque à cause de cette habitude. Il est nécessaire de lancer une grande campagne de sensibilisation soutenue par l’Etat haïtien. Mais pouvons-nous nous attendre à une action de l’Etat lorsque nous savons que beaucoup des hommes et des femmes d’Etat sont des dragons, de grands fumeurs ?

De son côté, le Katapausis entend prendre toutes les dispositions relatives à sa mission pour détourner les jeunes de leurs mauvaises voies et de continuer à leur offrir des opportunités sociales et économiques en vue de leur mieux-être.