Notre mission : Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes en Haiti en renforçant leurs capacités et en leur offrant des opportunités sociales et économiques

mardi 23 janvier 2018

Quand les autorités ou les responsables ne connaissent pas ou n’appliquent pas les principes de la gestion

L’ignorance de nos autorités ou des responsables d’organisations ou leur refus d’appliquer les principes de la gestion constitue un handicap majeur traînant le pays ou les organisations sur la voie de la corruption.

C’est ce qu’a démontré l’émission du journaliste Gary Pierre-Paul Charles sur Scoop FM 107.7, le 22 janvier dernier, avec les sénateurs Yourie Latortue et Ricard Pierre, sur un scandale de corruption survenu dans la gestion du parlement : Des matériels achetés non livrés, des matériels destinés au parlement retenus dans la maison privée d’un sénateur, des vérités non révélées, etc.

Ce sont des erreurs graves en gestion. Les Honorables seraient-ils ignorants des principes de la gestion administrative et de logistique ou ont-ils choisi de les violer à dessein ? Ne serait-ce pas ce qu’ils appellent politique, la capacité d’enfreindre impunément les principes de la loi et de la gestion pour mieux s’enrichir ?

En tout cas, les citoyens questionnent souvent la capacité et les compétences des Honorables qui, de la corruption aux erreurs de langage, font du pays un enfer. Beaucoup d’entre eux, ceux qu’ils savent faire le mieux, c’est de mentir, d’exploiter les jeunes [surtout les jeunes filles], les induire dans la prostitution, et d’une manière indirecte de pousser les jeunes à fuir le pays qu’ils considèrent comme un lieu infernal et sans avenir.

Dans cette optique, il s’avère nécessaire que les jeunes, représentant plus de la majorité de notre population, étudient et renforcent leurs compétences afin de cesser de voter pour des incompétents ou des personnes de mauvaise foi. Souvent, on dit que notre peuple est émotionnel. Agir par émotion, selon le communicateur Josué Pierre-Paul, est la preuve de son incompétence et de son incapacité philosophique ou intellectuelle.

En ce sens, la Fondation Katapausis invite tous les jeunes à se tourner vers elle pour apprendre, faire des stages, apprendre à travailler en équipe, afin de pouvoir faire la différence. Car un peuple honorable n’accepterait pas des Honorables sans honneur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire