Notre mission : Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes en Haiti en renforçant leurs capacités et en leur offrant des opportunités sociales et économiques

vendredi 25 août 2017

Pourquoi une taxe forfaitaire de 10 000 gourdes sur la diaspora haïtienne ?

Une taxe forfaitaire de 10 000 gourdes imposée à nos compatriotes dispersés est une absurdité, une erreur économique et une incompréhension de la réalité, affirme le Président du Katapausis interrogé sur ce dossier.

« Nous considérons cette décision comme une absurdité parce que notre diaspora ne s’est pas massivement installée en dehors du pays pour le plaisir, mais en quête d’une meilleure vie », précise l’entrepreneur Josué Pierre-Paul. Vivre ailleurs ne sous-entend pas que nos compatriotes vivent sans difficulté. Ils ont aussi leur lot de soucis. Pourquoi leur pays natal choisit-il d’augmenter leurs soucis même en dehors du pays ?

Le Katapausis, organisation mandatée de contribuer à l’amélioration de vie des jeunes en leur offrant des opportunités sociales et économiques, est indigné de remarquer à quel point on oublie la contribution de la diaspora à l’économie nationale, laquelle contribution dont on se vante très souvent. Grâce à la diaspora soutenant ses familles et amis, des milliards de dollars entrent dans le pays et évite le chaos pour notre nation.

L’entrepreneur Pierre-Paul se demande pourquoi, après le fameux $ 1.5 sur chaque transfert d’argent de la diaspora en Haïti dont l’usage est loin de la transparence, lui infliger une taxe aussi élevée. Ne serait-ce pas aussi une nouvelle occasion pour les Etrangers de continuer à nous humilier, à cause des comportements inter-haïtiens ?

Josué Pierre-Paul propose aux autorités de l’Etat de faciliter l’investissement national et international en Haïti, de rétablir la sécurité et la confiance civique, et d’ouvrir de nouvelles opportunités à nos compatriotes en Haïti et à l’étranger, au lieu d’augmenter leurs frustrations et leur dégoût pour la patrie.