Notre mission : Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes en Haiti en renforçant leurs capacités et en leur offrant des opportunités sociales et économiques

mercredi 2 mai 2018

10 raisons pour éviter de se joindre au marketing par réseau qui vient de l'étranger en Haïti

L'entrepreneur Josué Pierre-Paul, à la suite de maintes recherches sur le système de marketing par réseau en Haïti, a fixé sa position sur l'évolution de ce typende marketing dans le pays. Il a élaboré une série de raisons pour lesquelles on ne devrait pas entrer dans ce genre de réseaux. Après une bonne lecture, ce serait mieux de vous joindre à Katapausis.

1) Ce type de marketing fait fi de la réalité haïtienne. On oublie souvent que l'économie d'Haïti est la plus faible dans l'hémisphère occidental. Le taux de chômage et de pauvreté est parmi les plus hauts dans le monde. 

2) Ce type de marketing contribue à la disparition de la souveraineté économique du pays, en renforçant l'importation, et pas l'exportation. 

3) On doit s'inscrire pour avoir droit de vendre des produits au profit des producteurs étrangers. Après l'inscription, il faut un capital pour se procurer des marchandises. Pourquoi donc s'inscrire ? 

4) Les produits sont relativement de qualité. Mails ils sont chers, donc inaccessibles à la grande majorité de la population fauchée par la pauvreté.

5) On s'inscrit, on achète les produits, et le producteur se contente de partager entre 3 à 10% du bénéfice brut. Si on enlève les autres charges, il ne restera pratiquement rien. 

6) La vente est lente. Des jeunes, sous un soleil de plomb, dépensent une mer de calories pour démarcher les produits. Cette fatigue ne vaut pas la chandelle.

7) Beaucoup de jeunes inscrits à ce type de marketing deviennent des entrepreneurs individuels informels. Or dans l'informel, ça reste frêle. 

8) Ce système se fait entendre depuis des années. Mais on se réfère souvent aux étrangers comme Bill Gates, Robert Kiyozaki, comme des personnes réussies. J'ai demandé, mais on n'a pas pu me présenter une douzaine de personnes en Haïti ayant réussi dans la vie à partir du marketing par réseau. Or, Katapausis a déjà aidé des milliers, depuis 2015, à réaliser leurs rêves. 

9) C'est souvent triste de voir un pauvre qui parle de la richesse. Le promoteur de ce type de marketing n'arrive même pas à se sentir bien dans sa peau, et il parle de richesse. C'est psychotique. 

10) On vous fait croire au rêve, comme si en rêvant, on pouvait réussir dans la vie. Oui, le rêve est important. Certe, la vision est primordiale. Mais pour l'atteindre, il faut des ressources et des stratégies. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire