Notre mission : Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes en Haiti en renforçant leurs capacités et en leur offrant des opportunités sociales et économiques

mardi 5 juin 2018

Être libre financièrement n'est pas forcément être riche

Vous cherchez quoi dans la vie ? La richesse ou la liberté financière. Un tas de systèmes poussent les gens à les confondre et à se faire une foule d'illusions sur la richesse. On prêche la richesse, mais en réalité le seul vrai riche est le producteur. Ils sont perdus, et beaucoup d'entre eux s'en tirent déçus. 

Si vous cherchez la richesse, votre mission première devrait être l'accumulation des biens. Il faut ramasser autant ss biens possible, autant d'espaces, autant d'argent possible. Très souvent, pour atteindre un niveau considérable de la richesse, rester dans la droiture n'est plus une évidence; il faut aller au-delà des normes pour manipuler les faibles, pour dérober, pour vendre de la drogue, pour détourner des fonds, voire pour s'enforcer dans la corruption. C'est sûrement en ce sens que la Bible dit que l'amour de l'argent est dangereux et pernicieux. 

Si vous cherchez la liberté financière, l'argent pour vous ne sera pas un but, mais un moyen. Celui qui est libre financièrement cherche de préférence des moyens d'avoir du temps pour lui-même, pour sa famille, pour ses amis, pour sa communauté, sans se sentir inquiété pour le lendemain. Il n'a pas besoin d'aller au-delà des lois; plutôt il profite de leurs avantages pour faire mieux, pour diversifier ses sources de revenu. Il utilise son argent pour jouir de son temps, et son temps pour profiter de son argent. 

Un riche peut donc être libre financièrement. Mais il n'est pas nécessaire que la personne libre financièrement soit comptée parmi les millionnaires et les multimiliardaires de ce monde. Beaucoup de riches n'ont pas de temps pour eux, et pour leurs familles, une situation qui provoque souvent des troubles odieux, des scènes horribles. Certains se sont même suicidés. 

Ce n'est donc pas sans raison que la Fondation Katapausis, mandatée pour offrir des opportunités économiques et sociales, ne préconise jamais la richesse. C'sst bien d'être riche, mais l'argent doit rester un serviteue, jamais un maitre. Depuis avril 2015, elle travaille à l'émergence d'une société où les jeunes pourront se prendre en charge, atteindre la liberté financière, et être utile à la communauté. Et jusqu'ici elle fournit à ses membres et aux gens qu'elle a formés un encadrement stratégique en vue de leur développement. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire