Notre mission : Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes en Haiti en renforçant leurs capacités et en leur offrant des opportunités sociales et économiques

mardi 20 novembre 2018

3 moyens efficaces de redresser une nation comme Haïti

Les théories économiques approuvent ce fait : Il faut 3 moyens interreliés pour redresser une nation comme la nôtre. Ces moyens sont soutenus par la Fondation Katapausis, système chrétien et socio-économique faisant la promotion du développement des jeunes en Haïti. 

Il faut d'abord dégager une vision, qui permettra aux parties prenantes de comprendre le bien-fondé des actions à entreprendre pour atteindre des objectifs clairs et précis. La vision consiste à décrire la société voulue avec des valeurs bien définies. Sans vision, comme c'est souvent le cas, l'entreprise, comme la nation, ne fait que tourner en rond. 

En deuxième lieu, pour redresser une nation, il faut inévitablement réorganiser l'Etat. Il est important d'améliorer le système, la façon collective de faire et se penser. Pour ce, il faudrait un réel changement de mentalité. Sans un changement de mentalité, aucune lutte ne pourra aboutir à un développement collectif. L'organisation de l'Etat doit être conforme aux représentations et aux valeurs du peuple en question. 

Dernièrement, il faut un plan cohérent. Les petits plans par ci par là qui ne tournent pas autour d'une vision et d'une culture organisationnelle ne sont d'aucune utilité pour le pays. Sans un plan concret et pragmatique, aucun effort ne pourra contribuer au redressement d'un pays. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire