Notre mission : Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes en Haiti en renforçant leurs capacités et en leur offrant des opportunités sociales et économiques

mardi 5 février 2019

10 étapes objectives à ne pas négliger pour réussir votre projet à tous les coups

Savez-vous que beaucoup de projets ne réussissent pas ou sont en retard parce que les parties prenantes ne connaissent pas ou négligent les dix étapes objectives ? 

Malheureusement, comme c'est souvent le cas en Haiti, même des gens ayant étudié la gestion de projet ailleurs, ne parviennent pas à réussir leurs projets. Même leurs propres projets leur deviennent une impasse. Ce n'est pas la volonté qui manque, ce n'est pas la positivité qui fait défaut. Mais la connaissance appliquée des 10 étapes. 

Il est vrai qu'un projet débute avec une idée. Mais une idée ne suffit pas même pour structurer un projet. Nombreuses personnes échouent en résumant leurs projets à leurs idées. L’étape # 1 va exiger que vous ayez un projet sérieux qui respecte les trois éléments fondamentaux, dont l'objectif. L'objectif doit être clair. Et pour que ce projet puisse prendre la forme convenable, il convient de comprendre votre entreprise, votre statut juridique, et surtout sa mission, sa vision et ses objectifs. Cette étape est la première justification à votre projet. 

L’étape 2 doit vous amener à faire une étude plus approfondie sur votre environnement. Elle se résume dans ce que les gestionnaires appellent la note de cadrage. Pour ce, il faut une bonne étude d’opportunité et de faisabilité. Il faut être capable d’étudier les besoins de la population par rapport aux capacités de votre entreprise. C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais négliger le diagnostic organisationnel. Vous savez comment faire le diagnostic et l'avant-projet ? Prière de nous contacter.

Avoir un projet donne de la joie. Mais il exige beaucoup d'effort surtout pour trouver des partenaires. Car, peu importe votre savoir-faire et votre richesse, vous ne pouvez pas réussir seul. L’étape 3 pour réussir votre projet exige que vous ayez des gens vous accompagnant dans ce grand travail. Ces personnes peuvent être à l'interne et / ou à l'externe.

Pour connaitre les autres étapes et avoir une meilleure compréhension de chacune des étapes, vous pouvez nous contacter en utilisant la boite de contact à droite. La Fondation Katapausis est toujours à votre service.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire