dimanche 18 décembre 2016

Organisations en Haiti : Pakèt reyinyon, pil lajan, anyen serye

C’est l’une des situations qui enfonce le pays dans la misère : Beaucoup d’organisations travaillent dans le pays, avec des budgets considérables pour faire rien de concret et durable pour le pays.

Dans un pays où le taux du chômage dépasse plus de 70% de la population, plus de 55% de nos concitoyens ne savent ni lire ni écrire, où près de la moitié de la population vit sous le seuil de la pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 100 gourdes (moins de $ 2 US) par jour, où les problèmes sont graves et étouffants, ces organisations, en dépit de leur dénominations qui démontreraient une certaine volonté de développement, ne font qu’ajuster les gens dans la misère.  
Ces organisations sont souvent à la radio, dans les hôtels à faire des colloques, des forums sur des sujets que tout le monde connait. Dans leurs rapports, ne soyez pas surpris si vous entendez qu’ils ont dépensé plusieurs millions de dollars pendant l’année. Mais tout ce qu’elles ont fait n’était que pour la façade sans aucune importance dans le processus d’amélioration de la vie des citoyens.

Le Katapausis, dans moins de dix-huit mois, a fait ce que d’autres dans plus de trois ans, plus de six ans, plus de quinze ans d’existence, n’arrivent pas à faire. Presque sans budget, animé par une forte détermination, nous avons formé plusieurs centaines de jeunes, établi un centre de formation, installé un système de décentralisation de nos services dans trois départements, pour ne citer que cela. « Si nous avions centième de leur budget, nous pourrions aider a améliorer la vie de tout une Commune », lamente Josué Pierre-Paul.

Andreea Apostol, étrangère résidant au Royaume-Uni, se dit impressionnée par le travail que fait le Katapausis en si peu de temps, malgré son maigre budget. C’est elle qui a rédigé le Plan de Marketing et des Relations Publiques de notre Organisation. Ils sont nombreux à travers le monde à se tourner vers le Katapausis comme Organisation haïtienne de référence.

En ce sens, le Katapausis s’érige comme une Organisation fiable qui n’a rien à blanchir. Nos actions sont d’ordre pragmatique et visent à fournir des opportunités que l’on peut trouver nulle part ailleurs. Pour plus d’information, prière de nous contacter.