vendredi 24 février 2017

Comment éviter les humiliations à l’étranger ?

Si des situations locales vous ont contraint à laisser votre pays, en quête d’une vie meilleure, voici quelques gestes, quelques attitudes, à adopter religieusement, selon le Group Katapausis, pour éviter des humiliations et la peur comme celles imposées par l’administration de Donald Trump :

1.. Ne pas négliger sa famille et ses amis en Haïti : En Haïti, il est souvent dit qu’à l’aéroport un arbre nommé « Sa a m bliye’l », pour expliquer comment les gens oublient ceux qui les ont hébergé, soutenu, dans les moments difficiles en Haïti. Il ne faut jamais oublier la source qui vous a fourni de l’eau fraiche quand vous aviez soif ; il faut la protéger afin qu’elle puisse toujours donner de l’eau. Soyez toujours en conversation avec vos bons amis, les membres de votre famille, qui vous ont aidé lorsque vous n’étiez pas encore diaspora.

2..Avoir un compte bancaire dans votre pays natal : Haïti demeure le seul pays qui ne vous laissera jamais tomber, peu importe la situation. Il faut avoir un compte bancaire dans votre pays. N’économisez pas tout votre argent dans le pays d’accueil qui vous rappelle toujours que vous êtes étranger, en vous appelant haïtiens d’origine.

3. Investissez dans votre pays : En dépit de toutes les crises qui se succèdent dans le pays, le Group Katapausis reconnait que c’est le pays qui offre le plus d’opportunités pour faire des choses merveilleuses. Investissez dans votre pays,  procurez-vous des bens et créez des entreprises dans votre pays (écoles, universités, hôpitaux, cliniques, industries, etc.) ; c’est une garantie que vous pouvez vous enrichir sans besoin de compter continuellement sur les opportunités étrangères.

4.. Supportez une association en Haïti : Il faut faire du social dans votre pays. Il ne faut pas laisser la place aux étrangers seulement de faire du bien dans votre pays à un tel niveau que le blanc est devenu le symbole du bien dans le pays. Il faut choisir une association sérieuse, animée par une vision claire, qui se connait dans le domaine, comme le Group Katapausis, et la soutenir afin qu’elle puisse concrétiser ses projets. Tu pourras leur demander un rapport journalier ou mensuel pour être sûr de la compétence de l’organisation et de son travail.

4..Alimentez la politique de votre pays : Il est souvent dit que la politique est un espace préparé pour les nuls, les voyous, les personnes malhonnêtes. La raison c’est que les personnes honnêtes, capables et intelligentes, et qui ont les moyens, sont restées en dehors de cet espace. Et la politique menée sans eux se fait contre eux. En ce sens, il faut que les membres de la diaspora s’impliquent mieux dans les affaires de leur Etat natal pour l’améliorer, afin qu’ils puissent aussi en tirer profit lorsqu’ils seront un jour déportés dans le pays.

Par Josué PIERRE-PAUL
Communicateur social et entrepreneur
Professeur des sciences sociales et de philosophie
Président du Group Katapausis