Notre mission : Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes en Haiti en renforçant leurs capacités et en leur offrant des opportunités sociales et économiques

lundi 5 février 2018

Josué Pierre-Paul, le créateur de la Fondation Katapausis, un leader social pragmatique né

Né d’un capois et d’une nippienne, Josué Pierre-Paul a vécu son enfance dans le quartier de Carrefour-feuille, notamment la route des Dalles. Influencé par les missionnaires internationaux de l’Union évangélique baptiste d’Haïti (UEBH), il a commencé par dénoncer les dérives des églises dont sont victimes bon nombre de gens et encouragé la prise de risque pour sortir de l’étau de la misère dont il était témoin.

Son père Cléopha Pierre-Paul est un entrepreneur charpentier, et sa mère Anite Napoléon une entrepreneure commerciale. Pendant son adolescence, avec ses amis, il créa un groupe musical et une vidéo-production avec ses amis, lesquels ont favorisé l’accroissement de son renom. En 1989, il a été vu et reconnu au côté de Master Dji dans "Politik Pam".

En 2000, Pierre-Paul est entré à l’université d’Etat d’Haïti pour étudier la philosophie, la psychologie et la communication sociale. Incapable de terminer ses études convenablement à cause des troubles socio-politiques du pays, il s’est référé aux programmes internationaux qui lui ont permis d’acquérir connaissances et expériences dans les domaines de la sociologie, de la communication, la politique et en management.

En 2001, il décida de se lancer dans le social. Il lança une association à succès par laquelle il contribua à la réhabilitation d’une école à Domond (Bas Plateau Central) et bien d'autres projets dans l'Ouest. A la suite des troubles de 2004, il a participé avec l’Etat haïtien à un programme d’apaisement social et intégra les Nations Unies. Enflammé par le désir d’être utile, il fonda une école de gestion et d’entrepreneuriat à la rue Marcelin, au centre-ville de Port-au-Prince. Au niveau de la promotion, il était aidé par des présentateurs de la chaine de télévision « Canal Bleu ».

En 2009, il se rendit à Jacmel (Sud’est d’Haïti) pour occuper le poste de directeur administratif d’une organisation non gouvernementale. Conscient des problèmes éducatifs des jeunes de Jacmel, il s’est organisé pour aider des dizaines d’enfants et de jeunes. Après le séisme de 2010, il était parmi les premiers à intervenir en faveur des victimes. Il accompagnait le journal américain Washington Post dans la collecte des infos. Il accompagnait des missionnaires étrangers et organisait des activités psychosociales pour les enfants.

La vie de Josué Pierre-Paul est aussi marquée par son passage au palais national, au palais législatif, dans diverses stations de media, Le Nouvelliste, etc.

A la suite de nombreuses expériences (dans la presse, l’entrepreneuriat, etc.), il finit par comprendre que la vie est belle et qu’il est important de le faire sentir aux compatriotes par des actions concrètes. Il a tout abandonné pour consolider tous ses projets au sein d’une structure unique. Ainsi a-t-il créé le projet de la Fondation Katapausis en avril 2015. 

Pour plus d'info, prière de nous contacter. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire