La Fondation Katapausis éprouve un profond sentiment de regret face à la décision du gouvernement de monter le prix de l'essence, laquelle a provoqué une vague de colère au sein de la population.
Une augmentation de 35 à 47% sur un gallon d'essence, la Fondation Katapausis, soucieuse du développement socio-économique de la population, croit que ce n'est pas stratégique. Car la réalité haïtienne est critique sur le plan financier et économique, avec plus de 80% de chômage et près de la moitié de la population vit avec moins de 100 gourdes par jour.
La Fondation est aussi attristée par les vagues de violence dont sont victimes des membres de la population, n'ayant rien à voir dans la décision gouvernementale. Nous avons appris que des gens ont été violentés, battus, en pleine rue, et des entreprises ont été prises d'assaut par des manifestants. Des membres de la Fondation ont dû passer sous les feux des menaces mortels pour s'échapper de cette situation.
Nous éprouvons de profondes inquiétudes surtout si une décision logique et stratégique n'est pas prise dans un très bref délai pour pallier la situation. Afin que nous puissions continuer à offrir des opportunités socio-économiques aux jeunes, nous aimerions que ce mouvement déclenché dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince ne se répande pas dans les provinces. Un mouvement national de violence, comme la vie chère et insupportable, ne sera pas bon pour le pays.
La Fondation Katapausis, constituée par des spécialistes, des étudiants et des professionnels dans les domaines économiques et communicationnels, est prête, comme toujours, à accompagner les autorités dans leurs décisions pour le pays. Notre expertise au besoin sera d'une grande importance pour aider les autorités à prendre de meilleures décisions.
En dépit de toutes les crises que provoque la décision gouvernementale, la Fondation Katapausis réitère sa volonté de travailler à l'émergence d'une société où les jeunes pourront se prendre en charge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire