Notre mission : Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes en Haiti en renforçant leurs capacités et en leur offrant des opportunités sociales et économiques

mardi 18 septembre 2018

Quelles sont les 3 obligations les plus urgentes du PM Jean Henri Céant , selon la Fondation Katapausis ?

Il faudrait garder à l'esprit le contexte ayant forcé la démission du dernier gouvernement et sur quel fond le Premier ministre Jean Henri Céant a pris les rennes du gouvernement haïtien le 17 septembre 2018. 

1 - Le dernier gouvernement a été mis en déroute par le peuple après avoir pris une décision impopulaire, susceptible de fragiliser la vie socio-économique de la population déjà vulnérable. En ce sens, il est à envisager que M Céant prenne de réelles dispositions pour faciliter la création d'emplois, le renforcement des secteurs clé de l'économie nationale et une meilleure cohésion entre les opérations gouvernementales et les besoins de la population. 

2 - Pour ce, le leader de la Fondation Katapausis, Josué Pierre-Paul, croit comme fer que les autorités doivent pacifier le pays, surtout les zones qui défient l'Etat depuis plusieurs années. "Quand on voit des jeunes, l'avenir du pays, armés et semant la terreur, il sera très difficile d'améliorer la vie économique. La paix est la seule victoire d'une nation", a-t-il indiqué.

3- Vu que la corruption au niveau de l'Etat devient un sujet brûlant, voire explosif surtout avec le dossier PétroCaribe, le PM devrait montrer à la population que les autorités sont en train de donner suite au dossier par des actions mesurables et réelles. Les paroles ne suffiront plus pour convaincre une nouvelle génération désespérée et méfiante. 

Il n'est pas nécessaire de continuer à tourner en rond, en faisant de notre histoire un perpétuel recommencement. Il est temps d'aller de l'avant, de tirer leçon du passé, pas pour les répéter, mais pour les éviter pour progresser.

Comme mentionné dans une note adressée au nouveau PM, le président de la Fondation Katapausis, Josué Pierre-Paul, a félicité la décision des Pouvoirs publics de doter le pays d'un nouveau chef de gouvernement. Il a aussi exhorté au gouvernement de se soucier davantage du développement économique du pays en continuant à travailler avec des organismes socio-économiques comme la Fondation Katapausis et les institutions financières du pays. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire