Notre mission : Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes en Haiti en renforçant leurs capacités et en leur offrant des opportunités sociales et économiques

samedi 3 novembre 2018

Le chômage, le véritable poison pour le gouvernement

Parmi les multiples conséquences sinistres, voire mortelles, que provoque le chômage dans un pays, il faudrait retenir que ce phénomène social est un poison pour tout gouvernement, surtout celui de la République d'Haïti. 

Les rapports économiques internationaux ont toujours démontré que tout pays qui laisse grimper son taux de chômage fait toujours face à un manque de confiance de la population. Manque de confiance sous-entend que le gouvernement devient l'ennemi public numéro 1. Et en face une population en plein dans le chômage, il y a toujours des risques de conflits, d'instabilité et de pertes considérables.

Cela n'explique-t-il pas la raison pour laquelle Haïti a connu de permanentes luttes intestines depuis sa fondation ? L'histoire nous apprend que peu de gouvernements se sont souciés du développement économique du peuple, et que ceux ayant essayé ont été dévastés. 

Ce manque de confiance a entrainé le renforcement du secteur informel. La grande majorité des entreprises du pays, même parmi les plus importantes, est informelle. De l'argent perdu pour l'Etat. Or, des autorités avancent souvent que l'Etat est pauvre, tandis qu'il décourage ceux qui cherchent à maintenir l'économie. Comme diraient des citoyens, c'est comme si l'Etat se soucie mieux du financement illégal au lieu de prendre ses responsabilités légales. 

C'est avec tristesse que nous, de la Fondation Katapausis, remarquons comment des politiques cherchent continuellement à profiter de la pauvreté et du désespoir de la population pour faire leur capital. Nous pensons que c'est un acte irresponsable, aveugle, voire suicidaire. Car, en agissant ainsi, ils cherchent à se mettre en face de la population déçue. 

De manière objective, un gouvernement qui veut un apaisement social durable et une certaine stabilité doit créer du travail, améliorer la vie socio-économique du pays. Dans la constitution haïtienne de 1987, il est fait injonction à l'Etat de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le mieux-être de tous les citoyens. Dans des pays plus responsables, le gouvernement est évalué selon l'amélioration économique apporté pendant son mandat. 


Josué Pierre-Paul, président de la Fondation Katapausis et journaliste





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire